CLAIRE

CLAIRE : pourquoi cette application ? A quoi sert-elle ? A qui est-elle destinée ?

L’application mobile CLAIRE décrypte les ingrédients des produits cosmétiques. Elle scanne la liste commençant par «INGREDIENTS» sur le produit (la liste INCI).
CLAIRE comporte des informations sur plus de 25 000 ingrédients. Pour chacun, vous pourrez trouver son nom courant, son origine, sa fonction…
CLAIRE est destinée en priorité aux professionnels des cosmétiques, afin de leur fournir des informations précises et fiables sur les ingrédients cosmétiques et de les aider à répondre aux consommateurs. CLAIRE est développée par la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) et la Société Française de Cosmétologie (SFC).

CLAIRE : pourquoi est-elle différente des autres applications ?

La reconnaissance des ingrédients
CLAIRE utilise la reconnaissance de caractères pour identifier les ingrédients listés sur l’emballage. La plupart des applications cosmétiques existantes utilisent le code-barres des produits pour obtenir la liste des ingrédients.

Or ce code n’a pas pour vocation principale d’identifier les ingrédients : sa consultation ne garantit pas l’accès à des informations fiables et actualisées sur les ingrédients. L’application CLAIRE dispose d’un moteur de recherche unique, qui permet de décrypter plus de 25 000 ingrédients cosmétiques. Elle fournit également des informations de contexte dans la partie « Les PLUS ».

Pourquoi ce système est fiable ?

La composition des produits cosmétiques est régulièrement modifiée pour améliorer les formulations et pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (nouveaux ingrédients autorisés, ingrédients soumis à restriction…), sans pour autant que le code-barres ne change.
Quant aux applications qui fonctionnent avec des bases de données participatives (le consommateur saisit lui-même les ingrédients), elles posent un problème de contrôle et peuvent comporter des erreurs factuelles.
En proposant une reconnaissance de la liste des ingrédients, CLAIRE fournit une information actualisée en permanence.
Cependant, la technologie de reconnaissance visuelle par scan peut comporter quelques lacunes. En fonction de la lisibilité sur le packaging, il peut arriver que certains caractères échappent au scan ou soient confondus.
Cependant, ce choix de technologie est délibéré, car il reste, selon nous, plus pertinent que le code-barres et les bases de données participatives, qui ne renvoie pas à des informations complètes ni actualisées sur les ingrédients.
Afin de compenser ces éventuelles lacunes, l’application propose également un moteur de recherche qui permet d’obtenir des informations en entrant directement le nom d’un ingrédient.

Plus de 27 000 ingrédients cosmétiques décryptés

L’application CLAIRE n’a pas pour vocation de noter les produits cosmétiques. Son rôle est d’informer les consommateurs sur les ingrédients que contient son produit. On peut rechercher facilement les informations que l’on souhaite directement via la barre de recherche intuitive (proposition des noms des ingrédients après avoir rentré les 3 premières lettres) de l’application. Grâce à ce système, retrouvez en un clin d’œil les origines possibles de votre ingrédient, les fonctions qu’il peut avoir dans le produit.

​* Le décryptage des ingrédients
CLAIRE n’a pas pour vocation de noter les produits cosmétiques et les ingrédients via un algorithme. L’application ne porte pas de jugement sur les produits et ne propose pas de produits plus « recommandables ». Elle n’affiche pas non plus de publicité.
L’application donne des informations sur les ingrédients fondées sur les données scientifiques les plus récentes. Elle fournit donc toutes les informations nécessaires pour permettre de faire un choix libre et éclairé, y compris sur les ingrédients dits controversés.
Les autres applications mobiles utilisent le principe de précaution et déconseillent quasi systématiquement les ingrédients dits «controversés». Or les ingrédients des produits cosmétiques mis sur le marché européen sont sûrs, conformément au Règlement cosmétique européen, qui est le plus strict au monde.

CLAIRE, comment fonctionne-t-elle ?

* Le scan
Repérez la liste des ingrédients commençant par INGREDIENT(S), sur votre produit. Positionnez la liste dans le cadre du scan. Le nombre d’ingrédients reconnu par l’application augmente au fur et à mesure.
Lorsque le nombre se stabilise, cliquez sur « Voir l’analyse ».

  • Les résultats

Les ingrédients apparaissent par ordre alphabétique. Pour changer l’ordre des ingrédients, cliquez sur «trier par». Il est possible d’inverser le tri alphabétique ou de classer les ingrédients par type (conservateurs, filtres solaires et colorants).

  • L’historique

CLAIRE vous permet de garder un historique de vos listes d’ingrédients analysées. Attention cependant : n’hésitez pas à rescanner les produits régulièrement, car un tiers des produits change de formule chaque année (recherche, innovation, évolution de la réglementation…). On peut donc retrouver sur un même lieu de vente des produits dont la liste d’ingrédients.a changé.

  • La recherche

Vous pouvez utiliser CLAIRE sans le scan en recherchant directement un ingrédient avec la fonction « recherche ».
Saisissez le nom de l’ingrédient tel qu’il figure sur la liste de votre produit cosmétique

  • Les plus

Dans l’onglet «PLUS», découvez la rubrique «En savoir plus sur les cosmétiques», qui fournit des informations complètes sur les produits, certains ingrédients, et sur la réglementation cosmétique.

Les conseils de CLAIRE

La qualité des résultats est meilleure pour les emballages à surface plane. Pour les autres types d’emballages, faites pivoter le produit pour que le scan lise bien toute la liste des ingrédients.
Faites attention aux reflets et aux ombres sur le produit.

%d blogueurs aiment cette page :